Comme pour l'assurance auto, la couverture minimale requise est généralement une assurance de responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés par votre moto en cas d'accident si vous êtes en faute. Si vous êtes impliqué dans un accident, cette couverture est généralement loin d’être satisfaisante - en particulier si vous êtes impliqué dans un accident sans que vous soyez responsable. Dans ce cas, votre assurance sera souvent inadéquate si vous êtes poursuivi après un accident, et l’autre partie pourrait s’en prendre à vos avoirs.
L'assurance responsabilité civile ne protégera pas non plus votre moto contre le vol ou les dommages d'origine naturelle, tels que vents violents, pluie ou grêle. Comme pour l'assurance automobile, le type d'assurance dont vous avez personnellement besoin sera un équilibre entre les coûts et les avantages potentiels qu’offre la formule ou la garantie qui vous intéresse.
Comme pour tout type d’assurance, la réponse est: cela dépend. Si vous avez déjà une assurance automobile, vous devriez certainement consulter votre agent d’assurance, car vous pourriez obtenir un rabais si vous utilisez le même fournisseur d’assurance.
Vous devez également rechercher différentes stratégies auprès de fournisseurs réputés et parler à d'autres propriétaires de motos. Mais l’essentiel est que le montant que vous allez payer dépend du risque que vous et votre moto représentez pour la compagnie d’assurance, ainsi que du montant de la couverture que vous achetez.
Vos facteurs de risque personnels auront un impact important sur le montant que vous finirez par payer pour l’assurance moto. Si vous habitez dans une zone rurale, votre assurance coûtera probablement moins cher que si vous habitez dans une zone urbaine très congestionnée. Si vous avez eu beaucoup d'accidents ou eu beaucoup de billets, votre assurance coûtera également plus chère. Si vous êtes très jeune (moins de 25 ans) ou âgé (plus de 50 ans), vous paierez probablement davantage. De même, si votre assurance a déjà été annulée ou si votre contrat moto est résilié.
De nombreuses sociétés d’assurance proposent des taux d’assurance moto moins élevés aux clients fidèles qui souscrivent à un autre type de police d’assurance depuis de nombreuses années.
Le type de permis de moto que vous possédez aura également une incidence sur vos coûts de couverture.
Comme dans le cas de l’assurance automobile, le risque que vous portez n’est pas le seul facteur de risque. En réalité, l’assurance ne concerne pas que vous, mais aussi votre moto. La valeur, la marque, le modèle et la taille du moteur entrent tous dans les coûts des primes. Une moto de luxe peut être plus amusante à conduire et à montrer, mais elle sera également plus coûteuse de l’assurer.
La façon dont vous rangez votre moto et où vous vivez déterminera également le montant des frais demandés par votre compagnie d’assurance. En général, les motos dotées de moteurs plus petits et de faible puissance, les motos plus anciennes et les motos de type cruiser coûtent moins cher à assurer que les motos dotées de moteurs de grande puissance, des nouvelles motos, de sports et des motos à turbo compresseur.
Bien entendu, le type et la nature de la couverture à laquelle vous décider de souscrire jouent également un rôle important dans la détermination du coût de votre police.